Bookmark and Share

SENEGAL - SÉNÉGAL

Blessed Pope John Paul II was a pilgrim to Senegal in 1992, on his 54th apostolic voyage during which he also visited Gambia & Guinea.

Here below are responses to Totus2us podcasts given by Senegalese people - merci beaucoup à vous tous   ♥   

To download the free mp3 audio recordings individually, right/double click on the play buttons  
Pour télécharger les enregistrements audio mp3 libre individuellement, droit / double-cliquez sur les boutons de lecture  

Prières en français sur Totus2us

Le Chapelet et la Neuvaine à la Miséricorde Divine      
Le Saint Rosaire avec Soeur Hyacinthe Defos du Rau OP      
Chemin de Croix avec les méditations du Cardinal Joseph Ratzinger   

Catherine      

"J'aime la Vierge Marie. C'est une maman pour moi. C'est la Maman de l'Eglise, c'est la Maman du monde. Elle a un coeur miséricordieux. Elle nous écoute. Elle a souffert pour son fils Jésus. Elle a vue Jésus souffrir sur la croix fin à mourir. Donc, la Vierge Marie, c'est la Mère de l'Eglise, c'est la Mère du monde. Elle veut beaucoup qu'on prie. Elle nous demande à prier, la Vierge Marie. Il faut prier, il faut avoir la foi. Seule la foi t'aide à aller en avance.

La Madonna è la mia mamma. Io sono lontana della mia familia ma lei e la Mamma del mondo, Virgine santa, buona, la Mamma della Chiesa. Io la amo, io la amo, Lei è sempre con me, sempre con me."

Father Maximin Yves sss      in English      in French

Fr Maximin Yves Sagna, of the Congregation of the Blessed Sacrament, was inspired to become a priest by John Paul II

"I have had the fortune to become a priest because when Pope John Paul II came to Senegal to visit our country, I told myself ‘I want to be like this priest, like this bishop, and to dedicate all my life to announce Jesus Christ.’"

"En reconnaissance de ce qui arrivait en février de l'année 1992 quand Pape Jean-Paul II était au Senegal pour une visite pastorale, j'etais là parmi les jeunes de mon pays et lorsque j'ai eu la chance de le voir passer, traverser, quelque chose est passé en moi, c'est comme ca que je peux le resumer, et je n'ai pas pu resister a ce desir de lui ressembler, et c'est comme ça que tout est parti. Aujourd'hui c'est une grâce vraiment ineffable, je ne peux pas exprimer la joie qui m'habite en ce moment d'avoir pu célébrer la messe sur l'autel où Jean-Paul II repose en attendant d'être proclamé saint, mais pour moi il est déjà."

Si vous voudriez donner votre quelque chose de Marie,
s'il vous plaît contacter l'équipe Totus2us

- ainsi que vous apporter la joie (nous l'espérons)
vous seriez vraiment aider Totus2us   ♥

Totus tuus ego sum et omnia mea tua sunt.
Accipio te in mea omnia. Praebe mihi cor tuum, Maria. - St Louis de Montfort

- "Je suis totalement vôtre et tout ce que j'ai est à toi.
Je vous accepter pour mon tout. Ô Marie, donne-moi ton cœur.”

Bienheureux Jean-Paul II a pris sa devise Totus Tuus de cette citation.

Message de Pape Jean-Paul II au Peuple Sénégalais
diffusé avant l'arrivée au Sénégal - in French & Italian

<chers> </chers>

Dieu soit béni qui me donne la joie de me rendre chez vous au Sénégal!

Depuis longtemps déjà je désirais découvrir votre terre, marcher en pèlerin sur votre sol, et prendre un contact vivant avec les chères populations du pays de la Téranga (de l’hospitalité).

Porte océane de l’Afrique, le Sénégal est aussi un trait d’union entre l’Afrique Noire et l’Afrique Blanche. En outre, l’intérêt que vous portez aux relations humaines, vos qualités d’ouverture, votre attachement à la coexistence harmonieuse entre membres de croyances différentes vous ont acquis l’estime de la communauté internationale.

Le Sénégal sait fonder son développement avant tout sur les richesses humaines de ceux et de celles qui l’habitent. Certes, des difficultés existent. Cependant, le Peuple Sénégalais a toutes les ressources nécessaires pour procurer à chaque citoyen une vie digne. Poursuivez courageusement votre marche vers le progrès, en demeurant sur la voie de la concorde et du consensus national.

Je suis très heureux à la pensée de rencontrer bientôt les catholiques sénégalais. Je viens, en messager de l’Évangile, leur témoigner mon affection et les affermir dans la foi.

Egalement, je souhaite que ma venue soit l’occasion de resserrer les liens de fraternité entre tous les croyants du pays.

À la nation entière, j’exprime mes vœux fervents de bonheur et de prospérité.

Na Jaamu Yalla Wacca Ci Yeen Nepp.
(Que la paix du Seigneur descende dans vos cœurs et dans vos foyers!).

JPII - Mercredi, 19 février 1992 - © Copyright 1992 - Libreria Editrice Vaticana